La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Formation-recrutement-carrière : retrouvons un cycle vertueux !

Le 30 septembre 2018

 

L’activité en dents de scie des entreprises de charpente et de menuiserie ne permet pas à leurs dirigeants d’envisager sereinement l’avenir et, malgré d’évidents besoins, freine leur volonté de recrutement.

 

Pourtant, alors qu’en 2014,nul n’envisageait de recruter et que 30 % d’entre nous auguraient même d’une baisse de leurs effectifs, nous sommes aujourd’hui 30 % à souhaiter embaucher.

De fait, les tensions sur le marché de l’emploi s’amplifient et les difficultés de recrutement nous concernent tous : au troisième trimestre 2014, 20 % des dirigeants déclaraient avoir des difficultés de recrutement, ils sont maintenant 70 % à le ressentir au deuxième trimestre 2018 !

Avec une demande en ouvriers qualifiés qui reste très forte.

 

En cohérence avec l’enquête de l’UMB auprès de vos entreprises, les chiffres de l’apprentissage montrent pour les métiers du bois une chute de près de 28 % entre 2009 et 2015, provoquant un effet ciseau sur les ressources, ceci malgré une indéniable hausse depuis 2 ans.

 

Notre conviction, c’est que chacun, dans cette situation, porte sa part de responsabilité : l’Éducation nationale qui conserve l’image négative du bâtiment à laquelle n’échappent pas les métiers du bois, les parents qui, pour beaucoup, relayent aussi ce manque de considération, les jeunes, souvent en peine de motivation, et les chefs d’entreprises enfin, découragés pour certains par un environnement social et réglementaire qui modifie les relations avec la jeune génération.

 

Bien évidemment, nous avons tous des exemples contraires, très positifs, d’un cycle « formation-recrutement carrière » qui fonctionne et qui permet à toute personne compétente et motivée de gravir « l’escalier social » qu’offre notre profession.

C’est afin de partager avec vous, expériences réussies, bonnes pratiques et idées novatrices, que nous organisons à l’Assemblée Générale de l’UMB-FFB le 12 octobre prochain à Lille une table ronde intitulée :

La formation, la sève de nos métiers.

 

Nous vous y attendons nombreux !

 

 

Thierry DUCROS

Président de l'UMB-FFB


Le 30 septembre 2018