La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Ouvrons ensemble les portes de l'avenir

Le 30 mars 2018

 


Ce début d’année 2018 est porté par un regain sensible de l’activité du bâtiment que nous n’avions pas connu depuis près de 10 ans.
Les entreprises de menuiserie et de charpente, rattachées à l’Union des Métiers du Bois, voient enfin une amélioration de leur activité, variable toutefois selon les segments de marché et  selon les territoires, mais avec globalement une perspective de croissance nettement meilleure.

Lien de cause à effet, les carnets de commande ont tendance à s’étoffer, nous redonnant enfin de la sérénité en ravivant une confiance émoussée après plusieurs années difficiles. Une situation que nous apprécierions bien plus si nos prix remontaient en proportion et si nos entreprises étaient mieux respectées. Il existe aussi de nombreuses tensions sur la ressource, notamment le chêne ou les panneaux OSB, qui entraînent un accroissement des prix des matériaux.

C’est dans ce contexte porteur et néanmoins incertain que démarre l’année 2018. Les sujets d’implication ne manqueront ainsi nullement aux membres du CODIR que j’ai choisi pour m’accompagner dans la tâche qui m’attend depuis mon élection à la présidence le 1er décembre 2017.

Avant tout, je tiens à saluer le travail de Philippe ROUX et de son équipe durant les 6 ans de sa mandature car ils ont su continuer le développement des actions de l’Union et accroître la place des entreprises de l’aval et de leurs besoins dans la filière bois.

J’ai souhaité rassembler autour de moi, comme je m’y étais engagé en tant que candidat à la présidence de l’UMB-FFB, des entreprises de toutes tailles, représentatives de toutes les activités de notre profession (menuisiers, charpentiers, constructeurs bois, agenceurs, fabricants de menuiseries extérieures…) et réparties sur tout le territoire ; premier exercice du Président, difficile s’il en est !

Par ailleurs, j’ai légèrement modifié le mode de fonctionnement à la tête de notre Union en constituant un Comité exécutif composé de 12 membres ainsi qu’un Bureau, constitué du Comité Exécutif auquel s’ajoutent 6 autres membres, dont les présidents des commissions métiers, non déjà présents au Comité Exécutif et les présidents des Chartes 21. Cela nous permettra de mener des réflexions, pour le Comité Exécutif sur un rythme plus rapide et plus régulier. Je vous présenterai ainsi la composition du Bureau dans la prochaine Lettre Info de l’Union.

De plus, comme je m’y étais également engagé, nous inviterons régulièrement les présidents de section et les délégués régionaux à participer à nos travaux et à nous faire remonter leurs problématiques de terrain.

2018, tout comme les années précédentes, sera chargée en dossiers d’actualité concernant en particulier la mise en place de la prime rénovation énergétique qui remplacera le CITE, de la révision du NF DTU 36.5, les questions de sécurité incendie, de la défense des intérêts de nos entreprises de charpente lors de la révision de l’Eurocode 5, du suivi des actions des Plans Bois et aussi de la mise en oeuvre du BIM dans les marchés.

C’est forte du partage de ces objectifs pour tous que notre Union agit et veille quotidiennement à vous apporter toute l’information utile au fonctionnement et à la pérennisation de vos entreprises.

 

Thierry DUCROS

Président de l'UMB-FFB


Le 30 mars 2018