La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Quel avenir se dessine devant nous ?

Le 24 juillet 2017


Grâce à l’Enquête Nationale Construction Bois, nous savons très précisément quelles sont les évolutions de notre secteur. Pour cette quatrième édition, l’enquête, réalisée tous les deux ans et financée par la filière bois, pointe les difficultés conjoncturelles de notre segment de marché « phare », la maison individuelle. En effet, ce secteur, non seulement n’a pas été épargné par la crise sévère que connait le bâtiment depuis 2012, mais en plus, ne bénéficie pas du redémarrage de l’activité constaté en 2016. 

En cause, une relance du logement neuf axée principalement sur le nouveau prêt à taux zéro et sur la loi Pinel qui ont boosté le marché des primo-accédants et celui de l’investissement locatif, deux segments sur lesquels la construction bois est historiquement peu présente…


Pour autant, elle en révèle aussi les tendances positives telles le marché des extensions-surélévations, les logements collectifs ou encore les bâtiments neufs industriels et commerciaux. Les entreprises s’engagent aussi de plus en plus sur les marchés de la rénovation et notamment la rénovation énergétique.


Par ailleurs, l’enquête confirme que malgré les difficultés vécues par les entreprises en 2015 notamment, ces dernières ont montré une belle solidité, montrant toute l’importance de l’expérience, des compétences en bureau d’études et de l’organisation des entreprises.


Enfin, cette enquête, dont le taux de retour exceptionnel de 51% nous garantit la valeur des résultats, indique que, quelle que soit leur activité ou leur marché, toutes les entreprises anticipent une relance de la construction bois. 29% d’entre elles prévoient des investissements en 2017 et 2018 et 40% envisagent embaucher cette année !


L’enquête de conjoncture de l’UMB auprès des adhérents indique elle aussi, à la fois une reprise en dent de scie pour tous les marchés et l’espoir d’une année 2017 meilleure, avec des carnets de commande de presque 5 mois.


Espérons que l’incertitude que nous vivons au niveau politique en France débouche en mesures concrètes de nature à relancer la croissance et à conforter l’optimisme de nos entreprises.


Nous attendons en effet beaucoup du gouvernement et de sa majorité : des mesures de soutien au logement efficaces et stables, un allègement des charges et des contraintes réglementaires pour les entreprises, des modifications sur le code du travail, la pénibilité, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, le maintien des aides fiscales à la rénovation énergétique et du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi…


Mais nous devrons patienter pour voir notre horizon se construire.


Enfin, en ce qui concerne l’Union des Métiers du Bois, mon successeur devait être élu à l’AG début juin et je vous disais donc au revoir dans de la lettre info du mois de mars. Les circonstances en ont décidé autrement et je reste encore un peu, le temps de trouver un président à l’Union.


Qui sera-t-il et quelles seront ses actions ?


L’avenir nous le dira !

 

 

Philippe ROUX
Président de l'UMB-FFB 


Le 24 juillet 2017