La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

Bonne continuation à tous !

Le 04 janvier 2018


L’année 2017 se termine sur une note difficile pour une grande partie de nos entreprises, notamment pour les fabricants installateurs de menuiseries extérieures. Le lobby du Pôle Fenêtre, auquel appartient l’UMB, accompagné de la FFB a permis de garder le taux de 30% du Crédit d’Impôt jusqu’à la fin de l’année mais cela n’a pas été suffisant pour obtenir un taux de CITE de 15% pour toute l’année 2018. 

Ainsi, les parois vitrées sortent du dispositif dès juillet 2018. Si ce délai permet en théorie aux entreprises et à leurs clients de prendre leurs dispositions et de préparer les projets, le signal pour le marché est très mauvais, le CITE étant un produit d’appel même si tout le monde n’en bénéficiait. Nul doute que cela entraînera des difficultés pour les entreprises, un surcroît d’activité suivi d’une grande période d’incertitude, ce qui est le plus complexe à gérer. L’objectif principale dorénavant est que l’UMB-FFB et le Pôle Fenêtre se mobilisent fortement pour que les parois vitrées figurent parmi les travaux qui seront éligibles à la prime à la rénovation énergétique que le gouvernement souhaite mettre en place.

Si le reste du marché de la rénovation se porte plutôt bien, ce n’est pas le cas du marché de la construction neuve qui reste en dent de scie et toujours en deçà de son niveau de 2008. A cela, s’ajoutent prix de marchés qui restent toujours beaucoup trop bas, empêchant une réelle reprise pour les entreprises. 

 

En ce qui concerne l’Union des Métiers du Bois, l’année 2017 a permis de connaitre l’aboutissement d’un processus de longue haleine et de voir enfin la publication du NF DTU 31.1 charpente en bois ! D’une façon générale, le suivi de la normalisation et des actions techniques prend près d’un tiers du temps de l’équipe de l’Union, les animations dans le réseau et les réponses aux adhérents, un peu moins d’un quart, de même que les études, recherches et la gestion des projets Irabois et des Chartes 21.

Le Conseil d’Administration de l’Union des Métiers du Bois de décembre a permis l’élection de votre nouveau président et je suis donc très heureux de vous annoncer l’élection de Thierry DUCROS à la présidence de l’Union ! Thierry DUCROS est gérant de la Menuiserie Cardonnet, dans le département de l’Hérault. Je sais qu’il aura à cœur de maintenir les missions et le rôle de l’Union et, en lien avec les adhérents charpentiers et menuisiers, de développer les actions utiles à nos métiers et nos entreprises. 

Je suis également heureux d’avoir contribué à la bonne marche de l’Union ces six dernières années et je remercie les membres du CODIR qui m’ont accompagné, soutenu et qui ont partagé avec moi les nombreux mandats que nous détenons dans le bâtiment ou dans la filière bois.

A Thierry et à tous, je souhaite bonne continuation !

Je vous souhaite également pour vous-même, vos entreprises, vos collaborateurs et votre famille d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2018 porteuse d’activité et de projets en nombre !  Que le bois avance !!

Philippe ROUX
Président de l'UMB-FFB 


Le 04 janvier 2018



Pour en savoir plus