QUI SOMMES-NOUS ?
L'UNION DES METIERS DU BOIS (UMB-FFB) regroupe l'ensemble des sections et chambres départementales et régionales constituées, au sein du réseau FFB, autour du matériau bois. Avec un peu plus de 7 000 entreprises de charpente, menuiserie, parquets et construction bois adhérentes (soit les 2/3 du chiffre d'affaires et des effectifs salariés de la profession), l'UMB-FFB représente, tant au sein du réseau FFB qu'en externe, les métiers de charpentiers, menuisiers et constructeurs bois. Parmi les principales missions de l'UMB-FFB : l'administrtion des outils de la filière (FCBA, CNDB, CODIFAB, FBIE...) et établissements d'enseignements supérieures (ENSTIB, ESB...), le développement des métiers à travers l'élaboration et le suivi de programmes de recherche, la défense de ses adhérents dans les instances normatives et réglementaires et enfin l'information et l'assistance technique aux entreprises.
Pour définir ses orientations, l'UMB-FFB réunit régulièrement ses adhérents lors de réunions de groupes techniques spécialisés, de commissions techniques et transversales (économie, formation, communication), de conseils d'administrations, sans oublier les nombreuses animations en département (une cinquantaine par an), qui permettent également d'être au plus proche des attentes et besoins de nos adhérents.
L'UMB-FFB s'appuie également, pour mener à bien ses actions, sur l'Institut de Recherches Appliquées au Bois - IRABOIS - dont elle est membre fondateur.
Téléchargez la plaquette et la présentation de l'UMB-FFB :
Présentation UMB-FFB RV.pdf
PLAQUETTE UMB-FFB.pdf
VOS INTERLOCUTEURS UMB

NOS COMMISSIONS
-
Charpente, construction bois
-
Menuiserie intérieure agencement
-
Menuiserie extérieure enveloppe
-
Formation, prévention
-
Economie et développement
-
Communication
Chaque commission de l'UMB-FFB est présidée par un professionnel en activité. Une équipe de 5 permanents dont 4 Ingénieurs assure la coordination des travaux.
C'est au coeur de ce commissions que se décide l'avenir de votre métier alors n'hésitez pas à vous y investir !