La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Rôle

Le rôle et les missions de l'UNION DES METIERS DU BOIS (UMB-FFB)

Ils se résument en six points :

  • L’élaboration de la politique technique et la veille réglementaire, en participant à l’élaboration des normes et DTU relatifs à chaque métier ainsi qu’à l’évolution de la réglementation technique propre à chaque secteur. Ce rôle de veille et d’animation se fait d’une part au sein des commissions techniques ou de groupes spécialisés animés par les responsables techniques du plateau, et d’autre part en effectuant un rôle de lobby pour défendre les intérêts des entreprises du secteur.

  •  

  • L’animation et le conseil auprès des entreprises, au travers des animations techniques proposées aux adhérents des fédérations régionales et départementales, ainsi que par la réalisation de guides et de documents de bonnes pratiques pour leur permettre de suivre les évolutions techniques et réglementaires de leur métier.

  •  

  • Les démarches qualité spécifiques aux métiers : La qualité est le principal vecteur d’ouverture et de développement des marchés. Au cours de ces dernières années, nos actions dans ce domaine s’appuient sur le développement des chartes de qualité « 21 » qui portent sur un double engagement : celui de la qualité technique, de la conception et de la réalisation des produits ou des ouvrages, contrôlée par un organisme indépendant. Le deuxième engagement de progrès se situe au niveau environnemental pour valoriser l’emploi du bois comme matériau, mais aussi les bonnes pratiques de chaque entreprise pour réduire l’impact environnemental de son activité d’atelier ou de chantier. Le suivi et l’animation de ces marques de qualité est assuré par l’IRABOIS (Institut de Recherches Appliquées au Bois). Ces marques de qualité répondent parfaitement aux objectifs de l’Agenda 21, document de référence issu du Sommet de la Terre à Rio, en 1992. Ses objectifs visant au développement durable, sont aujourd’hui repris par les collectivités territoriales qui mettent en place des agendas 21 pour définir leur politique en matière de développement durable. Pour les entreprises engagées dans les démarches qualité 21, cela signifie des engagements de progrès et des indicateurs pour mesurer leur évolution au niveau de l’ensemble des signataires. Ces démarches éco-responsables trouvent un écho très favorable auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés et constituent un levier de développement pour les entreprises.

  •  

  • L’actualisation des connaissances, en participant à l’élaboration ou à l’actualisation des référentiels d’activités des métiers pour adapter l’offre de formation initiale à l’évolution des marchés et des techniques de fabrication ou de mise en œuvre.

  •  

  • La stratégie métier, en participant à divers travaux prospectifs dans des cadres nationaux ou européens afin d’aider les entreprises à se positionner sur de nouveaux marchés ou à améliorer la qualité de leur offre pour développer leur rentabilité.

  •  

  • La promotion et l’image des métiers, en participant et en relayant les actions de la FFB dans ce domaine : Coulisses du Bâtiment, Olympiades des métiers ou encore le concours « Un des meilleurs ouvriers de France ».