La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dossiers d'actualité

Calepin chantier : Charpentes en bois - Fabrication et mise en œuvre (NF DTU 31.1)

Le 04 avril 2019

Le présent calepin présente les clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les marchés de travaux de charpente bois et pans de bois. Ces prescriptions issues de la norme NF DTU 31.1 P1-1 sont applicables en France métropolitaine aux travaux neufs d’ouvrages à structure bois.
Ce calepin permet également de présenter le métier de charpentier en rappelant que le charpentier bois réalise ou restaure l’ossature du toit et parfois la couverture de tous les types de constructions. Le métier de  charpentier recouvre tous les métiers du bois de fuste de construction qui participent à la construction des cathédrales, des églises, des abbayes, des forteresses et des maisons à pans de bois en réalisant les charpentes, les moules de voûtes. Le maître charpentier est alors autant architecte qu'oeuvrier -mot qui se transformera en ouvrier- et travaille avec les autres corps de métiers. Depuis quelques années, l ’arrivée de machines de taille à commande numérique et l’utilisation de l’informatique ont apporté des changements profonds dans le travail en atelier. Qualités physiques, précision, travail en équipe, le charpentier est avant tout un professionnel amoureux de son métier et du matériau qu’il travaille.
 


Le 04 avril 2019



Pour en savoir plus