La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dossiers d'actualité

Calepin chantier : Parquets et planchers (NF DTU 51.1, 51.11, 51.2 et 51.3)

Le 04 avril 2019

Les parquets ont fait leur apparition au XVII° siècle. Ils ont d’abord acquis leurs lettres de noblesse dans les habitations cossues où ils se sont vite imposés, à la fois comme revêtement de sol et comme élément décoratif à part entière. 
Aujourd’hui encore, malgré la concurrence de nouveaux revêtements de sol, le parquet conserve des qualités indéniables. Tout d’abord sa longévité et la possibilité de le rénover, jugée comme un atout majeur par rapport à d’autres revêtements de sol. Mais aussi la qualité de vie qu’il apporte, aussi bien par la variété de ses décors que par l’hygiène d’un matériau naturel, renforcée par des nouvelles finitions qui en facilitent l’entretien. 
Le terme « parquet » est quelquefois galvaudé. Selon la norme NF EN 13756, ce terme est désormais réservé « à un revêtement de sol en bois ayant une épaisseur de couche d’usure d’au moins 2,5 mm avant pose ». En raison des propriétés hygroscopiques du matériau, le respect des règles de mise en œuvre est primordial pour la bonne tenue dans le temps. 
Ce « Calepin de chantier » est destiné à attirer l’attention des professionnels sur les précautions à prendre avant et pendant la pose des parquets. Ces règles de l’Art varient selon les types de parquet et les modes de pose. 
Cet ouvrage illustre, mais ne remplace pas les documents techniques de mise en œuvre qui sont rappelés en introduction.
 


Le 04 avril 2019