La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Dossiers d'actualité

Calepin chantier : Escalier en bois - Conception et mise en oeuvre (NF DTU 36.3)

Le 04 avril 2019

Au fil des siècles, le bois a toujours inspiré les architectes, les entrepreneurs et artisans du bâtiment. Ainsi, ce calepin permet de donner l’essentiel sur la technique de mise en oeuvre des escaliers
en bois et leurs garde-corps associés. Il traite de toutes les parties d’escaliers en bois et matériaux à base de bois exécutés en intérieur ou en extérieur pour des bâtiments d'habitation, et pour tous types de bâtiments tels que bureaux, locaux commerciaux, etc.

Ce guide destiné aux opérateurs de mise en oeuvre des escaliers en bois concerne les ouvrages neufs et les travaux de réhabilitation. Il est basé sur la norme NF DTU 36.3 applicable dans toutes les zones climatiques ou  naturelles françaises.

Les garde-corps constituent une disposition constructive importante au pourtour des escaliers ainsi que les garde-corps fixes associés aux escaliers qui sont également visés par ce calepin. Les escaliers font partie intégrante du cadre de vie et marquent d'une empreinte un intérieur.
L'escalier en bois est un confort supplémentaire par son esthétisme, son aspect et sa fonctionnalité. Pour les auteurs de ce calepin, chaque escalier est unique car réalisé sur mesure. Il est le résultat d'une écoute, d'une étude et d'une installation par des hommes de l'art au service de professionnels de la construction.


Le 04 avril 2019



Pour en savoir plus