La Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

2020, une année sous tension mais porteuse d’avenir !

Le 02 janvier 2021

 

Quelle année hors norme que cette année 2020 ! Elle commençait pourtant sous les meilleurs auspices avec de belles perspectives d’activité. Mais en l’espace de deux mois, un ennemi invisible, un virus inconnu, est venu chambouler le Bâtiment entier.

Le monde du bâtiment a pourtant connu de nombreuses crises, mais celle-ci est exceptionnelle par son ampleur et sa brutalité, et il est encore bien trop tôt pour savoir quelles en seront les conséquences à long terme pour ce qui restera dans les mémoires comme « la crise covid-19 ».

Après l’arrêt brutal d’activité au lendemain de la déclaration de guerre du président de la république, le 16 mars, les entreprises ont dû s’arrêter puis s’organiser et s’adapter au nouveau protocole sanitaire. Malgré le rebond d’activité lié au phénomène de rattrapage, force est de constater que les entreprises ne termineront pas l’année de façon aussi positive qu’elles l’avaient envisagé.

D’autre part, en construction neuve, de nombreux projets ont été fortement retardés, en particulier au niveau de leur instruction. Les entreprises sont également confrontées à un accroissement des coûts d’exploitation alors même que certains prix commencent à chuter dangereusement. Cela réduit parfois la rentabilité, déjà faible, de certains chantiers et de fait les marges de l’entreprise. Et si l’Etat a apporté une bouffée d’air avec les mesures d’activité partielle et le PGE, si certaines entreprises ne sont n’est pas assez vigilantes, cela risque de se retourner contre elles dès 2021.

Difficile d’être très optimiste dans ces conditions !

Pour autant, je veux croire à un avenir meilleur pour notre Profession, et pour nos métiers de charpente et de menuiserie en particulier.

Comment en effet ne pas se réjouir de la volonté du Gouvernement de faire évoluer, avec la RE2020, la réglementation dans le sens d’une construction responsable et durable. Celle-ci prendra dorénavant en compte les critères permettant aux bâtiments de limiter leur impact sur l’environnement en plus de la sobriété énergétique dont on tient déjà compte depuis de nombreuses années.

Ainsi, par une pirouette de l’histoire, nos métiers sont de nouveau sur le devant de la scène ! Mais heureusement nous avons su évoluer depuis les premières constructions bois de l’humanité !

Et contrairement à ce que nous pouvons entendre parfois, nous avons, la technicité, les outils, la capacité à faire, un matériau attractif avec une ressource en quantité suffisante et des normes encadrant le tout. Et bientôt, une réglementation (RE2020) pleinement porteuse pour notre Profession.

Alors oui, réjouissons-nous malgré la morosité ambiante et préparons-nous au développement de nos marchés !!

L’Union des Métiers du Bois sera, comme toujours, à vos côtés pour vous accompagner !

 

Je vous souhaite à tous une très belle année 2021. 


Le 02 janvier 2021